Projet « Ilot Lagarrigue »
- Publiée le
Depuis 2022 le conseil municipal porte le projet « Ilot Lagarrigue » qui prévoit la démolition de l’ancien garage en centre bourg de Lunel afin d’y implanter des espaces verts et emplacements de stationnement.
Un grand projet de renaturation et de sécurisation de la RD 137 qui permettra l’embellissement du centre bourg de Lunel et un meilleur usage partagé entre les clients de la boulangerie, les livraisons, les piétons, et les véhicules légers et agricoles.
En octobre 2023 la commune a acheté le garage, elle a choisi un premier maitre d’œuvre avec qui le marché a dû être rompu en mai 2024 pour motif d’intérêt général et de difficultés à trouver les subventions nécessaires à la réalisation du projet.
Un nouveau marché a été passé et c’est à partir d’août 2024 que la commune travaille en étroite collaboration avec une maitrise d’œuvre partagée par le regroupement : Maxime NEUVILLE – Architecte, Guillaume LAIZE – Paysagiste et Christophe FOURCADIER – géomètre expert.
Le calendrier prévisionnel de l’équipe de maitrise d’œuvre dessine les grandes étapes du projet :
- août 2024 à janvier 2025 :diagnostics, avant-projet, plan de financement et demandes de subventions
- février à mars 2025 : rédaction du projet et de la consultation des entreprises (démolition, aménagement des espaces verts, sécurisation de la RD 137)
- avril 2025 : rapport des analyses des offres
- mai 2025 : assistance à la passation des contrats de travaux
- de juin à décembre 2025 : direction des travaux
L’équipe municipale et l’architecte Maxime NEUVILLE communiqueront régulièrement sur l’avancée du projet et se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
(Projet accompagné par Aveyron Ingénierie sur toute l’étape d’avant-projet et du Département de l’Aveyron pour la sécurisation de la route départementale 137)
La suite de cette page sera construite comme un blog, au fil des actualités du projet ……
le 12 sept : 1ère rencontre des élus avec Maxime Neuville pour une redéfinition et une validation du projet et expliquer le planning à venir
le 3 octobre : rencontre de Maxime Neuville avec les riverains voisins du site du futur chantier / rencontre de Maxime Neuville avec Arnaud Fumel, agent du département en charge de la voirie
le 24 octobre : rendu du diagnostic de Maxime Neuville aux élus
le 19 décembre : 1eres esquisses du projet et présentation d’un nouveau plan de financement
courant janvier : rencontre avec les financeurs (Département, Région, Etat, Agence de l’eau Adour Garonne …) pour la faisabilité du projet